Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu

Le village et ses rues

Rue Richelieu   Des Prés    Du Quai

Historique des maisons

Recherche des tires de propriété et notes personnelles:

Madame Nicole Lamarre

 

Sources

Rôle d'évaluation de la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu

Index aux immeubles du Comté de Verchères

Bureau d'enregistrement de Sainte-Julie

Dactylographie des notes

Madame Marjolaine Racicot

Photographies

Collection 2007 de Huguette Vary et Jacques Hébert

CONCEPTION DU SITE

Jacques Hébert

Avant de vous présenter l'historique de résidences du village de notre paisible municipalité, nous vous encourageons à lire les quelques lignes ci-dessous afin de connaître la situation des rues de notre village. Nos recherches portent sur les rues Richelieu, Du Quai et Des Prés. (voir : carte à droite de l'écran)


Carte du Village
Mapquest

Dans les limites de notre municipalité, la route provinciale portant le numéro 223 longe une portion de la rivière Richelieu sur toute sa longueur . Alors vous ne serez pas surpris d'apprendre que cette rue se nomme rue Richelieu.

La rue Richelieu est la principale rue dans notre village. En venant de Beloeil vers le village, la première intersection que vous allez rencontrer est celle de la rue Handfield, une petite rue qui conduit à un cul-de sac. Cette rue n'est pas tellement ancienne et elle est située un peu avant l'auberge Handfield et elle est considérée comme rue privée par la municipalité.

Maison Jeanotte rue Richelieu

La seconde, beaucoup plus importante est la route de Verchères, route de communication avec les différents rangs de notre municipalité et conduisant vers les municipalités de Calixa-Lavallée, Verchères et St-Amable via le rang des soixante. Cette route se rend donc sur les rives du fleuve Saint-Laurent. L'église de Saint-Marc-sur-Richelieu est située à cette intersection.

La troisième, la rue de L'Église, située entre l'église et le presbytère, se rend au bureau de la mairie, à la salle municipale pour se terminer à la rue de la Fabrique en face de l'école des Trois-Temps, notre école primaire.

Rue Richelieu, intersection route de Verchères
La quatrième est une petite rue, la rue du Quai, qui rejoint elle aussi la rue de la Fabrique vis-à-vis l'entrée du nouveau cimetière.

La cinquième est la rue Des Prés, rue de mon enfance. Cette rue dépasse la rue de la Fabrique  pour se terminer un peu plus loin en longeant le terrain des Habitations St-Marc de Verchères inc. résidence pour personnes retraitées.

Rue du Quai (de rue de la Fabrique vers rue Richelieu)
La sixième rue est la rue de La Fabrique, rue reliant les rues des Prés, Du Quai, de L'Église et Verchères.

Sauf la rue Handfield, toutes ses rues composent le noyau de communication de notre village. Bien entendu, une très minime partie de la route de Verchères en fait partie.

Rue des Prés (des Habitations St-Marc vers rue Richelieu

Rue de la Fabrique (près salle municipale et école des 3Temps)

Durant ma jeunesse les uns limitaient le village par rapport au reste de la municipalité comme suit : «« Le village commence chez ""Béric"" (autrefois résidence de monsieur Albéric Voghel), un peu avant le bateau théâtre L'Escale, et se termine a la traverse (lieu ou un traversier traverse la rivière Richelieu pour communiquer avec la municipalité de St-Charles sur Richelieu).»». Pour d'autres le village commençait à l'auberge Handfield et se terminait au limite de la ferme des Brodeurs, un peu avant la rue Comtois. Peu importe, pour moi, natif et ayant vécu la majorité de ma vie à St-Marc, le village est la partie de la paroisse où se trouve un noyau de résidences qui entourent l'église paroissiale et où les principales places d'affaires se sont installées, là où les élus municipaux ont siégé et où la majorité des grands faits de notre histoire se sont décidés, du moins officiellement. Les maisons étudiées font parties de ce décor.

Durant les années 2007 et 2008, le village de St-Marc-sur-Richelieu subira de grands changements. La municipalité a ordonné des travaux d'égouts dans toutes les rues du village, y incluant les nouveaux développements situés à l'arrière de l'ancien noyau villageois.

De plus, les travaux ordonnés comprennent entre autres la construction de bordures y incluant des trottoir, pistes cyclables ainsi que l'enfouissement des fils électriques, téléphoniques et les câbles de la compagnies Vidéotron

Place de la mairie

Rue du Quai (intersection Richelieu vers de la Fabrique)

Certaines courbes seront changées et en bout de ligne le village de St-Marc-sur-Richelieu aura une toute autre allure.

Donc les présentes images fixent dans le temps un passé de plus de deux cents ans d'histoires. Nous avons voulu, au nom de la Société d'histoire de Cournoyer rappeler à notre souvenir un bref historique de certaines maisons de notre village avant que leur environnement ne soit définitivement changé.

Jacques Hébert

 

Haut de page  Accueil

 

Publication 5 avril 2008

Modification 9 décembre 2009

Réalisation pour la Société d'histoire de Cournoyer

Jacques Hébert