Les années 1940-50/Mémoires de la famille Cyr

Je vous ai mentionné qu’en 1960, je me suis installé sur un terrain faisant face à l’Ile aux Cerfs et qu’il y vivait des résidents saisonniers. (photo 1)

Je crois que l’ile aux Cerfs était la propriété du Foyer de charité, œuvre du cardinal Léger. Cette source de renseignement se trouve dans le livre souvenir 1695-1995 de la municipalité de Saint-Charles, du 30 juin 1955 au 23 janvier 1974.

Le 23 janvier 1974, l’Ile est vendue à la compagnie G. Charret & M. Desjardins Chardest (photo 2). Quelques années plus tard, des vandales ont commencé à détruire les quelques bâtiments restants et un incendie a procédé à l’élimination de celles qui étaient dans un état de dégradation avancées.

Toujours de la même source, du 3 février 1943 au 20 décembre 1946, l’ile aux Cerfs appartient à l’Association catholique de l’aide aux infirmes, sous la gouverne de l’archevêché de Montréal, suivant madame Cyr.

Du 20 décembre 1946 au 30 juin 1955, elle devient la propriété de l’organisation Les Établissements Notre-Dame

Pour faire suite à ces informations, j’ai rencontré à la fin de 2006 monsieur et madame Cyr qui se sont épousés en septembre 1949. Lucile Lafrenière (Cyr) est la fille d’Alexandre Lafrenière. Monsieur Lafrenière possédait une terre sur laquelle un droit de passage était consenti pour permettre à un traversier ou à un bac de faire la liaison entre Saint-Marc et l’ile aux Cerfs (photo 3). Dans les registres de la paroisse la première fois que l’on découvre le nom d’Alexandre Lafrenière, conjoint d’Angélina Désautels, c’est à l’occasion du baptême de son fils Joseph Amédée Ludger en date de 1913.

Donc, bien avant l’époque évoquée, la famille Lafrenière était au premier rang pour voir les événements qui se passaient sur l’Ile aux Cerfs.

Lors de notre rencontre, Monsieur et Madame Cyr-Lafrenière m’ont permis de numériser différentes photos qui fixent dans le temps la situation et les personnages des années 1942-43-46-47 et vers 1950. Leurs commentaires appuyés par ces images sont une preuve indiscutable de cette époque.

Claude Cyr fut professeur d’ébénisterie auprès des bénéficiaires de l’ile de 1946 à l949. Il travaillait avec un autre confrère Fernand Racicot (photo 4). Un dénommé Daniel Beauregard avait enseigné avant eux. Ils recevaient leurs salaires du gouvernement du Québec.

Même avant que les pensionnaires arrivent, Lucille y allait souvent et a connu les occupants précédents. Nous reparlerons de ces occupants un peu plus loin.

Qui étaient ces gens? (photo 5)

D’après Lucille, ces bénéficiaires venaient du Mont-Saint-Antoine.

Un article paru le 2 mars 2005 sur le site web du Centre de la nature de Mont-Saint-Hilaire nous donne une réponse. Du haut du plateau rocheux qui domine la falaise de Dieppe, l’auteur, Madame Gisèle Guertin, nous décrit sa réflexion sur le foyer Dieppe, édifice désaffecté en 1988. Cet édifice abritait de jeunes épileptiques, sans distinction de langue, de race ou de religion. Un personnel compétent leur prodiguait les soins nécessaires tout en leur apprenant des rudiments de métiers qui leur permettaient de s’intégrer à la société.

Madame Guertin précise dans son article que : «Auparavant, ces jeunes épileptiques logeaient sur lile aux Cerfs, près de Saint-Marc-sur-Richelieu. En 1941 [1], l’Ile avait été acquise par l’Association catholique de l’aide aux infirmes et les Établissements de Notre-Dame y avaient aménagé un lieu pouvant les accueillir. Au début, l’organisation recevait vingt-deux épileptiques et en 1944, cent quatorze. De plus, vingt-cinq religieuses et dix surveillants, sans oublier le personnel médical et les services sociaux, habitaient cette ile. École, chapelle, ateliers, centre horticole, pavillons d’hébergement, tout avait été mis en place pour répondre aux besoins de ces jeunes malades. Par la suite, ils élisent domicile au Foyer Dieppe [1].

  Suivant le livre souvenir de Saint-Charles-sur-Richelieu, les Établissements de Notre Dame auraient acquis l’Ile le 20 décembre 1946. En 1941, elle devient la propriété de la société de l’ile aux Cerfs et l’Association de l’aide aux infirmes le 3 février 1943.



je me suis installé sur un terrain faisant face à l'Ile aux cerfs
Photo (1) de la rive de St-Marc-sur-Richelieu
collection Huguette Vary  2008


Propriétaires de l'ile
Sources : livre souvenir, 1695-1995 de la municipalité de St-Charles
extrait du livre souvenir
(photo (2)

possédait une terre sur laquelle, un droit de passage
Photo (3) prise de l'ile aux Cerfs
Collection famille Cyr 1946


Bénéficiaires
photo (5) sur l'ile aux cerfs
Collection famille Cyr 1943

Les professeurs
Claude Cyr et Fernand Racicot

Photo (4) sur l'ile aux cerfs
collection famille Cyr
1946

PAGE SUIVANTE

INDEX ÎLE AUX CERFS

ACCUEIL

Publication : mars 2008 

Modification : mai 2016

Recherches : Jacques Hébert