LA SOCIÉTÉ
 

Les armoiries

de la Société d'histoire de Cournoyer

 

 

Description de l'écu de notre Société:

De gueules à un chêne d'or soutenant un écu d'azur à une herse d'argent, et à la champagne ondée du même; l'écu supporté à dextre et à senestre par une branche de laurier d'or. Devise: LEGENDA VERITAS.

 

Cette devise peut se traduire par: La Vérité par l'étude, la recherche, par ce qui doit être lu, appris, connu, diffusé.

 

La couleur rouge du fond de l'écu symbolise l'énergie, le chêne représente la force, le métal or la perfection. L'écu bleu à la herse d'argent se reporte aux armoiries attribuées à Jacques Hertel de Cournoyer. La champagne ondée d'argent fait allusion au Richelieu. Les branches de laurier encadrant l'écu symbolisent la longévité et la connaissance.(Georges Bellemare, graphiste héraldiste)

LA FONDATION

Nous sommes en 1992, le volume des deux centièmes anniversaires de la Paroisse de Saint-Marc-sur-Richelieu vient d’être édité et publié.

Monsieur Georges Bellemare, un des principaux rédacteurs, communique avec moi me démontrant son intérêt de créer une Société d’histoire à Saint-Marc et me demande d’y participer. Il a déjà fait des démarches auprès de madame Carmen Laflamme, présidente des deux centièmes anniversaires. Monsieur André Noël vient se joindre au groupe et c’est ainsi que le 26 novembre 1993 la Société d’histoire de Cournoyer est née.

Conseil d'administration 2017

Présidente : Nicole Lamarre
Vice-présidente : Aurora Loiselle

Administrateur:
Marjolaine Racicot
Claire Archambault
Yvon Forget

Responsable du Cournoyen : Louise Desmarais
 

Accueil

 

Page publiée le 18 juillet 2004

Page mise à jour : novembre 2017