MUNICIPALITÉ SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU

Historique abrégé de l'électrification

Période 1855-1970



Photo vers 1930

Le poteau supporte les fils électriques et téléphoniques

 

Un procès-verbal de février de l’année 1923 nous indique une première offre d’un service en électricité sur le territoire de la municipalité de Saint-Marc. Il est inscrit que la compagnie d’électricité du comté de Verchères, représenté par monsieur Lessard, offre ses services à la municipalité.

Le 4 avril de la même année, le conseil accorde un droit de passage sur son territoire à la compagnie La Lampe Électrique de Sainte-Julie limité. La municipalité homologue un règlement à cet effet. La compagnie de Sainte-Julie est vendue la même année à la compagnie South Shore Light Heat & Power. C’est en novembre 1924 qu’un nouveau règlement est homologué pour régir une entente avec la nouvelle compagnie.

La saga des lampes de rues commence en 1925 et sera sur la sellette presque chaque année.

En 1945, le conseil s’adresse à Hydro-Québec pour exécuter le prolongement de son réseau électrique vers les limites de la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, mais c’est la compagnie Sourhern Canada Power qui s’occupe du service de l’électricité avec la municipalité.

Le 4 avril 1966, la compagnie d’électricité Hydro-Québec offre à la municipalité un nouveau système pour l’éclairage des rues. Le conseil garde le dossier en référence.

Le 2 mai de la même année la municipalité adresse à Hydro-Québec une demande d'inspection complète de tout le réseau de distribution de l’électricité sur son territoire. Hydro-Québec répond favorablement.

Hydro-Québec prend la relève et le réseau de distribution est amélioré.

Le 21 septembre 1970, un nouveau système d’éclairage des rues est adopté. Hydro-Québec procède à l’installation de luminaires d’une capacité de 10,000 lumens.

Pour lire en détail ce bref historique : ICI

 

Sources : procès-verbaux 1955-1970

Recherches : Jacques Hébert

Publication : février 2012

 

Photo vers 1930

Résidence des seigneurs Blanchard