ESSAI HISTORIQUE DE LA CORPORATION MUNICIPALE DE SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU

L’eau potable (abrégé)

Période étudiée 1888-1970

L’eau potable est source de vie. Elle est vitale pour la survie de la race humaine et de ses composantes.

Avant l’apparition des systèmes d’aqueduc que l’on connait aujourd’hui, l’homme devait s’approvisionner de différente façon pour obtenir l’eau potable dont il avait besoin. Les rivières, lacs, ruisseaux, sources et autres étaient des lieux où il puisait son eau. Il eut recours à de nombreuses inventions pour mettre en réserve cette denrée si précieuse. Il creusa dans le sol pour y construire des puits de pierre des puits artésiens, etc.

Avant l’année 1888, les citoyens de St-Marc avaient recours à ces divers lieux ou moyens pour se procurer une eau fraiche et saine.

En 1888, Monsieur Clovis Senécal fonda la première compagnie d’aqueduc. Cette compagnie desservait une partie de la première concession. (Rue Richelieu) Cette première compagnie changea plusieurs fois de propriétaires jusqu’au moment de sa vente à la nouvelle compagnie inter municipal, l’A.I.B.R. Cette compagnie existe encore aujourd’hui et elle regroupe plusieurs municipalités.

Avant l’aqueduc inter municipale, les compagnies d’aqueduc étaient des compagnies privées. Les recherches dans les procès-verbaux nous montrent seulement les demandes que ces compagnies ont adressées aux conseils pour obtenir les permissions nécessaires à la construction ou la réparation de leurs aqueducs respectifs.

Ces compagnies desservaient le Rang des 60, le Rang des 30 et une autre partie de la première concession (Rue Richelieu) en face de l’ile aux Cerfs.

La première fois que le conseil s’intéresse à un aqueduc municipal se trouve dans une note du procès-verbal en mai 1962.

Pour plus de détails, sur l’histoire des aqueducs de notre municipalité suivre ce lien : ICI

Voir également notre album photo. Ici

Sources : procès-verbal de la corporation 1888-1970

Recherches : Jacques Hébert

Publication : 17 octobre 2011

Modification : 9 novembre 2011

ACCUEUIL