Les années 1920-1930
La ColleCtion de la famille Couillard
Extrait de dépliants publiCitaires (suite)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo1)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo2)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo3)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo4)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo5)

Les documents sont en anglais. Quels renseignements nous apportent certaines parties des dépliants publicitaires ?

Voici deux titres :

Camp Wahontes (photo1) et une invitation générale (photo2)

 M. A. Maxwell-Johnstone, directeur auxiliaire de l’organisme YMCA de Westmount, est responsable de l’organisation des activités durant les vacances. Il est un homme très expérimenté puisqu’il a été l’organisateur du club des garçons en liaison avec des églises de Toronto. Il a été codirecteur du Breton Y.M.C.A et secrétaire du club Sydney Y.M.C.A. Sur l’ile,

Des aides bien choisies le soutiennent, notre politique étant d’avoir au moins un conseiller pour chaque six campeurs. Nous encourageons l’initiative de chacun de manière à développer la personnalité individuelle.

Il y a une infirmière en permanence pour s’occuper de la santé des participants et un médecin de langue anglaise peut-être sur place pour offrir ses services à une demi-heure près.

Des arrangements ont été pris avec le révérend J.A. Mowatt, pour vous présenter une série d’exposés sur des voyages, et autour d’un feu de camp (photo3), faire des rencontres sur le développement personnel et la formation du caractère. Monsieur Mowatt s’occupera également d’un court service religieux chaque dimanche.

Avec leurs moniteurs, les garçons participent eux-mêmes à l’organisation. Il leur est alloué autant de temps libre que possible, mais il y a deux règles qui sont rigoureusement suivies :

1— Les armes à feu et le tabac sont interdits.

2— Les loisirs en rivière sont autorisés en groupe seulement et sous la surveillance de moniteurs.

Les sports aquatiques sont soigneusement dirigés et des cours de plongée seront donnés. Les certifications sont basées sur ceux de la Société Royale de sauvetage. Ceux qui auront passé des essais de natation et de barbotage pourront faire du canotage.

Le camp ouvre le 28 juin et clôture le 30 août. Cependant, des arrangements peuvent être consentis pour qu’un pensionnaire soit inscrit pour une plus longue période soit au début ou à la fin de la saison.

Les honoraires sont de douze dollars et cinquante cents par semaine ce qui n’inclut pas la blanchisserie. Nous avons pris des mesures pour avoir le service de lavage aux frais de chaque individu. Une avance pour argent de poche peut-être déposée au bureau du directeur.

Le magasin peut vous offrir du papier à lettres, des enveloppes, des timbres, des cartes postales, de la crème glacée, des sucreries, des fruits et des boissons froides. Il est ouvert pendant deux périodes d’une demi-heure après les repas. On permet aux campeurs d’acheter seulement une quantité limitée de ces produits.

Les parents et les amis sont les bienvenus pour visiter le site. Ils peuvent réserver un logement sur l’ile.

Points à noter à notre camp

1— Abondance de produits frais de la ferme ;

2— Inspection quotidienne des habitudes et de la propreté personnelle ;

3— Quatre formes de formation sont soulignées ;

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo6)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo7)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo8)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo9)

Extrait des dépliants

Collection famille Couillard 1920-29(photo10)

Pour réserver et s'informer :

Extraits de notes de certaines activités. Radeau et plongeoir : (Photo4)

Lors de ma rencontre avec madame Lucille Lafrenière, elle a mentionné qu’elle se souvenait très bien de ce radeau situé à la pointe sud de l’ile aux Cerfs.

Vous aimerez vous immerger dans les eaux de la rivière et ensuite vous diriger vers la grande tente et y trouver des tables mises pour le déjeuner. Ho, Boy ! vois comment cette nourriture est appétissante. Après, toute l’Ile t’appartient pour une promenade dans les bois, pour jouer au base-ball ou au tennis, suivi d’un autre bon bain avant de dîner.

Vous aimerez vous baigner dans la rivière avec des instructeurs de natation et plonger en haut d’une tour. Vous aimerez les excursions dans nos nombreux canoës et nos chaloupes sous la surveillance de nos moniteurs. Vous aimerez cette grande liberté dans ces espaces boisés (photo5) autour du feu de camp (photo3)

Vous aimerez vous réveiller chaque matin dans une petite hutte en bois, installée en pleine forêt. Vous aimerez sentir la vie qui grouille autour de vous pendant que vous vous étirez, riant et parlant, avec plusieurs de vos amis qui partagent avec vous cette matinée ensoleillée. Vous aimerez discuter près d’un feu de camp.

Vous aimerez avoir la chance de vous développer et de vous entendre avec d’autres garçons et peut-être devenir vous même leur chef pour quelques jours. Pensez-vous qu’il ferait appel à vous pour aller à un dîner chargé de nourriture variée, saine et délicieuse, nourriture qui apaise vos appétits voraces, buvant du lait frais provenant de notre troupeau de vaches ?

Beaucoup d’activités (photo6)

Aimeriez-vous passer plusieurs semaines sur cette ile avec nous au camp Wahontes en participant à toutes sortes de jeux pour vous amuser et à toutes sortes de nouveautés trop nombreuses pour être mentionnées ?

Avec vos camarades, vous allez aimer les longues promenades à pied, les excursions de canoë, apprendre à partager le travail, prendre du bon temps et de plus vous habituez à cuisiner et à coucher en plein air comme un vrai homme des bois.

N’est-ce pas le rêve que vous avez toujours fait pour des vacances d’été ?

Baignade pour ces dames (photo7)

Sur l’une des photos du dépliant, nous pouvons voir des vacancières à la baignade et en excursion de canoë.

Une autre photo (photo8) nous montre des dames prenant le thé sur la terrasse devant le manoir. Dans le livre souvenir de Saint-Charles 1695-1995, il est écrit ce qui suit : d’autres relatent des anecdotes du temps des années 30 où l’Ile possédait son service d’Hôtellerie. Il était également de mise pour les dames anglaises d’y faire une halte pour prendre le thé et se promener dans les sentiers avant de rentrer à Montréal.

Le dépliant précise que durant la saison d’été, des groupes peuvent savourer le thé l’après-midi à l’extérieur sous les arbres près de la rivière. Une vue magnifique des monts Saint-Hilaire et Rougemont s’offre à eux. (photo9)

Sur le porche spacieux de notre manoir, vous pouvez prendre de bons repas, la cuisine étant sous la responsabilité d’un chef compétent. (photo10)

Sur l’ile, notre ferme se compose d’un excellent troupeau de vaches qui fournit amplement le lait et la crème pour satisfaire tous nos invités. Elle produit également en abondance des poulets, des œufs et de nombreux légumes frais.
 
PAGE SUIVANTE
INDEX ÎLE AUX CERFS
ACCUEIL

Recherches : Jacques Hébert

Publication : mars 2008

Modification : mai 2016